-6- Le doyen, préparation de la visite.

6/ Préparation de la visite au doyen Bonkoungou.

 

Le doyen, le centenaire, Naab Nouré, ancien serviteur du grand -père de l’actuel Moro Naaba (roi des Mossi) est l’homme le plus âgé de la famille Bonkoungou. Il vit à Kombissiri, petite ville située à une quarantaine de kilomètres de Ouagadougou. En tant que doyen de la famille, nous devons le saluer pour achever le protocole de nos fiançailles. Le jeun du ramadan s’achevant le dimanche 20 septembre et le papa d’Asseta souhaitant que la rencontre ait lieu un samedi, nous fixons provisoirement le rendez-vous au samedi 26 septembre et une rencontre préparatoire avec le papa d’Asseta le mercredi 23 septembre. C’est le mercredi que monsieur Bonkoungou devra nous donner toutes les informations nécessaires à la préparation du voyage.

     Samedi 19, monsieur Bonkoungou vint emprunter notre moto pour se rendre au village afin de prévenir la rencontre du samedi 26. Le dimanche étant le jour du ramadan, le lundi jour de pluie, ce n'est que le mardi que Marcellin pu s'entretenir avec le papa d'Asseta pour le préparatif.

     Nous savons de manière certaine que les fiançailles doivent s'achever par plusieurs étapes précises:

-la salutation du grand-père et des grands-mères

-la préparation d'un repas pour la famille Bonkoungou

-la remise de la dote

-la salutation de la maman d'Asseta lorsque les fiançailles auront été annoncées et reconnues par le grand-père

 

Ce que nous savons moins, c'est le contenu même de chaque étape, et la chronologie de la procédure. En effet, bien qu'indispensables, certaines étapes peuvent être décalées dans le temps ou dans l'espace.

Par exemple, nous avons vu que pour limiter les déplacements et les dépenses, ce sont les grands-parents paternels de Ouaga, mandatés par le doyen, qui ont accordé la main d'Asseta et non ce dernier. En toute logique, le repas pour la famille aurait donc du se faire à Ouagadougou, mais dans ce cas, il aurait fallu saluer le doyen puis faire venir la famille du village. Toutefois, il était possible d'organiser le repas au village, mais là encore, il aurait fallu faire venir de nombreux être et prévenir de nombreux villageois actuellement éloignés en raison du travail champêtre. Là encore, des complications. De même en ce qui concerne la remise de la dote, celle-ci doit se faire en présence de nombreuses personnes indispensables actuellement dispersées et difficilement réunissables.

 

Toutes ces démarches relativement rigide n'en étant pas moins flexibles, après délibération des oncles, frères et du papa d'Asseta, le programme fut fixé comme suit:

1: salutation du grand-père avec deux véhicules: l'un transportant les amis d'Asseta, l'autre avec mes amis. A cette occasion nous devons donner un cadeau au grand-père (Samedi 26 septembre)

2: de retour à être, réception avec nos amis et les frères et sœurs d'Asseta. (Samedi 26 septembre)

3: Salutation de la maman (Dimanche 27 septembre)

4: Le papa doit se rendre chez le grand-père pour donner l'argent du repas et planifier ce dernier avec d'autres membres de la famille. C'est à cette occasion que le montant de la dote doit être fixée (semaine du 28 septembre)

5: Remise de la dote par mes représentants lorsque les récoltes seront achevées et que tous les membres de la famille seront disponibles (novembre-décembre)

 

De notre côté, avec Marcellin et Asseta, nous commençons prévoir l'organisation matérielle des démarches: calcul du budget, réservation de véhicules, réservation de place dans une restaurant en plein air, invitations, etc.

 

 

 

 

 



12/10/2009
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