-2- Le Programme.

2/ LE PROGRAMME

 

 

Jeudi soir (27/08), rendez-vous avec Marcellin pour tracer le programme qui doit nous mener aux fiançailles avec Asseta. Les fiançailles, sont en effet soumises à un protocole bien précis, propre à chaque famille. Dans un premier temps le prétendant doit s'informer sur le protocole avant d'entreprendre toute démarche. Nous établissons donc le programme suivant:

 

_ Dimanche 30 août: salutation du papa d'Asseta afin de lui soumettre notre projet et de lui demander la route; c'est-à-dire que le papa d'Asseta doit nous indiquer quels sont les membres de la famille que nous devons rencontrer et qui sont habilités à nous indiquer la procédure à suivre. En effet, dans le respect de la tradition se ne sont pas les parents directs qui accordent la main de leur fille mais les membres les plus âgés du lignage (frères, parents ou oncle du papa ou de la maman, selon les cas).

 

_ Samedi ou dimanche 5/6 septembre: Présentations. Accompagné d'un frère (Marcellin) nous nous rendons chez la personne désignée par le papa d'Asseta afin de nous présenter et d'exposer notre requête. A cette occasion, la personne rencontrée va nous indiquer le protocole. On nous indiquera les exigences de la famille, le contenu de la dote,  les personnes à saluer, les éventuels sacrifices à effectuer.

 

Le budget:

Marcellin insiste toujours sur le caractère trinitaire des fiançailles:

_ La dote.

_ Les fiançailles au sein de la famille de la fiancée.

_ La fête avec les amis.

 

Pour que les fiançailles se déroulent convenablement, tout doit être anticipé. Le coût des fiançailles est très variable en fonction de la situation de la famille, de leurs coutumes, de leurs exigences, mais aussi en fonction du nombre d'invités. En effet, si une liste précise d'invités « minimum » est établie, il n'en demeure pas moins que l'information des fiançailles va circuler et que les « invités surprise » doivent être bien accueillis.

Nous prévoyons l'établissement du budget pour le mardi  8 septembre, une fois que nous aurons effectué les Présentations. A cette occasion nous devons également prévoir une date pour les fiançailles.

 

Saluer et informer de la date: A cette étape, un autre personnage entre en scène: le vieux. Tout au long de nos démarches, bien que du même âge que moi, Marcellin fait office de grand frère. Une fois les présentations effectuées (« mon petit frère voudrait se fiancer avec votre fille, je suis venu l'accompagner afin de vous exposer notre volonté »), c'est le Vieux du prétendant qui prend la relève (« mes enfants m'ont informé de leur projet, étant leur vieux, je viens pour vous rencontrer… ») Dans mon cas j'aimerai que le vieux soit un de mes amis tailleurs que je connais depuis mon premier séjour au Burkina.

 

Puis ce seront les fiançailles en elle-même, qui s'étendront sur toute une journée et qui seront suivies, le soir même, par la fête avec les amis.

 

Ainsi nous traçons le programme.

 

 

Ainsi avons nous tracé le programme, mais comme vous le découvrirez dans les prochains épisodes, théorie et pratique souvent divergent et la tradition peut-être courbée selon les circonstances du présent...



11/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour